The production worskshop

DENERIAZ factory was born from the association of Antoine Dénériaz and Alain Zanco, two people both different and complementary :

Pandachi image et bloc de texte

Antoine Dénériaz, World Cup skier during more than 10 years, which skiing passion carried him at work, the search of technical excellence, physical and mental, but also to develop his skis, in one discipline – downhill – true F1 of alpine skiing.


Alain Zanco, developing and creating skis since more than 30 years for one of the greatest ski brands in the world, and since a few years in his own production workshop. Alain has developed hundreds of prototypes and applied for more than 50 patents.





It is therefore naturally that these two skiing enthusiasts combined their know-how and their experience in order to develop skis giving access to sliding feelings and a unique touch of snow. Their greatest wish being that everyone could realize thin and precise ski curves playing with land movements and in all types of snow in the most comfortable way possible.
Nature offers the most formidable of natural composite materials : wood, which is the principal component of our skis.
Each wood specie is carefully selected for its mechanical qualities, its comfort and design.


Texte Pandachi et bloc d'image
Pandachi image et bloc de texte

 


It is in their architecture that lies the concept and the exclusive character of DENERIAZ skis. Two lateral beams surround the core. 12 operations are required to manufacture these mastery pieces placed above the edges, acting as a real catamaran. They assure the exceptional riding quality of our skis on snow. 
To balsa wood, ash wood, walnut wood or other bamboo (grass), we associate afterwards different fiberglass, of basalt, of kevlar or of carbon which by themselves refine and sublimate ski behaviour on snow.


We also create and manufacture our proper moulds. All components are dimensioned with the greatest precision to optimise their assembly operation before being processed through our hydraulic press. This process is essential for a maximal optimization of the reinforcement-resin mixture used to stick the various components bringing therefore a perfect cohesion between natural and composite fibres, major assets so that the materials used offer the best of their mechanical properties.

Texte Pandachi et bloc d'image
Pandachi image et bloc de texte

From raw materials transformation to varnishing and skis finishing touch, every step is realised in our factory which is therefore totally dedicated to skis development and creation handcrafted in an artisanal way, skis of an apparent soberness and an irrevocable distinction.
DENERIAZ skis are exclusive, made from the best materials with a sense of detail and precision… All of this for an intense skiing pleasure!

LA MANUFACTURE DÉNÉRIAZ

La Manufacture DÉNÉRIAZ est née en 2018 suite à l’association entre Antoine Dénériaz et Alain Zanco, deux personnages à la fois différents et complémentaires :

Pandachi image et bloc de texte

Antoine Dénériaz, skieur pendant plus de 10 ans en Coupe du Monde, dont la passion pour le ski l’a porté dans la quête d’excellence technique, physique et mentale, mais également vers celle de la mise au point de ses skis, dans une discipline – la descente – véritable F1 du ski alpin.


Et Alain Zanco, développeur et créateur de skis depuis plus de 30 ans pour l’une des plus grandes marques de skis au monde, puis depuis quelques années au sein de son propre atelier. Alain a développé des centaines de prototypes et déposé plus de 50 brevets. 





C’est donc tout naturellement que ces deux passionnés de ski ont combiné leur savoir-faire et leur expérience afin de mettre au point des skis exclusifs et exceptionnels permettant d’accéder à des sensations de glisse et de toucher de neige unique. Leur souhait le plus cher étant que chacun puisse tailler de belles courbes fines et précises sur tous les types de neige et dans le plus grand confort.

La nature offre le plus formidable des matériaux composites naturel, le bois, qui est le composant principal de nos skis.
Chaque essence est finement sélectionnée pour ses qualités mécaniques, de confort et de design.


Texte Pandachi et bloc d'image
Pandachi image et bloc de texte

 


C’est dans leur architecture que réside le concept et le caractère exclusif des skis DÉNÉRIAZ. 
Deux longerons latéraux entourent le noyau. 12 opérations sont nécessaires pour fabriquer ces pièces maitresses placées au-dessus des carres et agissant comme un véritable catamaran. Ils assurent la qualité de conduite sur neige exceptionnelle de nos skis. 

Au balsa, frêne, noyer ou autre bambou (graminée), nous associons ensuite différentes fibres de verre, de basalt, de kevlar ou de carbone qui elles-mêmes affinent et subliment le comportement des skis sur la neige.


Nous créons et fabriquons également nos propres moules. Tous les composants sont dimensionnés avec la plus grande précision afin d’optimiser leur assemblage avant le passage dans nos presses hydrauliques. Ce procédé est indispensable à l’optimisation maximale du mélange résine-renfort utilisé pour coller les différents éléments apportant ainsi une cohésion parfaite entre les fibres naturelles et composites, atouts majeurs afin que les matériaux utilisés offrent le meilleur de leurs propriétés mécaniques. 

Texte Pandachi et bloc d'image
Deneriaz SAS image et bloc de texte

Installés au coeur des Alpes du Nord, en Pays de Savoie, la montagne est évidement un terrain de jeux exceptionnel. Conscients de la chance que nous avons de pouvoir y être installé afin de pouvoir y développer notre activité. Et pour certains d’entre nous, pour y être même né et y avoir grandi, nous connaissons la fragilité de celui-ci et mesurons la responsabilité que nous avons face aux grands enjeux climatiques.

Nous apportons donc notamment une très grande importance quant au sourcing le plus local possible de nos matières premières. La durabilité de nos skis est également un atout majeur vis à vis d’une consommation durable et responsable.

 

De la transformation des matières premières jusqu’au vernissage et à la finition des skis, toutes les étapes sont réalisées à la manufacture qui est ainsi totalement dédiée à la création et à la fabrication de skis fait-mains artisanalement, des skis d’une sobriété apparente et d’une distinction irrévocable.
Les skis DÉNÉRIAZ sont exclusifs, confectionnés à partir des meilleurs matériaux avec sens du détail et précision... 
Le tout pour un plaisir de skier intense !

Texte Deneriaz SAS et bloc d'image